Virgin Media O2 vend sa participation dans Towerco Cornerstone

Nouvelles

La vente de la moitié de la participation de la société dans le secteur des tours mobiles pourrait rapporter jusqu’à 750 millions de livres sterling, la société suggérant qu’elle pourrait vendre la totalité de sa participation si la bonne offre devait être faite.

Cette semaine, des rapports suggèrent que Virgin Media O2 (VMO2) a entamé le processus de vente d’au moins la moitié de sa participation dans Cornerstone, la société d’infrastructure qui possède et gère les tours mobiles de l’opérateur au Royaume-Uni.

Selon Le Financial Times, VMO2 a nommé Goldman Sachs et JPMorgan pour superviser la vente, les prétendants potentiels ayant déjà été informés des détails.

Cornerstone exploite le plus grand réseau d’infrastructure mobile au Royaume-Uni, comprenant plus de 20 000 sites, y compris des tours, des toits, des petites cellules et d’autres déploiements. Au total, l’activité d’infrastructure est estimée à 3 milliards de livres sterling.

VMO2 détient une participation de 50 % dans Cornerstone, l’autre moitié étant détenue par Vantage Towers, la tour créée par Vodafone en 2020.

En tant que tel, la vente par VMO2 de la moitié de sa participation (25% de l’activité globale) pourrait rapporter à la société environ 750 millions de livres sterling.

Selon certaines informations, VMO2 envisagerait également la vente de la totalité de sa participation si une offre attractive devait être faite.

Que VMO2 cherche à monétiser son infrastructure passive ne devrait pas surprendre. Confrontés à la tâche coûteuse de déployer la fibre et la 5G à un rythme effréné, ces dernières années, de nombreux opérateurs, dont Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom, ont décidé de se séparer et de vendre leurs tours mobiles en échange d’argent rapide.

Les investisseurs, quant à eux, continuent de considérer ces actifs comme un investissement précieux et fiable à long terme, les tours étant rachetées non seulement par des géants de l’infrastructure comme Cellnex et American Tower Company, mais aussi par des fonds de capital-investissement.

En effet, rien qu’au cours de l’année écoulée, nous avons vu un certain nombre de grosses transactions de tours en Europe. L’été dernier, par exemple, Deutsche Telekom a accepté de vendre une participation majoritaire dans sa tour à Brookfield Asset Management et au groupe de capital-investissement DigitalBridge Group.

Quelques mois plus tard, Vodafone Group a emboîté le pas en acceptant de vendre sa participation de 82 % dans Vantage Towers à un consortium comprenant KKR, Global Infrastructure Partners et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.

On ne sait pas exactement à quoi VMO2 utilisera le produit d’une vente potentielle, mais l’opérateur ne manque certainement pas de plans à forte intensité de capex pour les prochaines années. La société vise actuellement à mettre à niveau son réseau fibre coaxial hybride vers la fibre optique jusqu’aux locaux (FTTP) d’ici 2028, et a récemment formé une coentreprise avec InfraVia appelée Nexfibre, qui vise à desservir cinq millions de foyers avec FTTP par 2026.

Tout ce déploiement de fibre n’est pas bon marché, et toute liquidité supplémentaire contribuera certainement à rendre ces objectifs plus réalisables.

Cependant, il existe une autre motivation potentielle pour collecter ces fonds maintenant. Le mois dernier, la société était également liée à une éventuelle prise de contrôle de son rival britannique de la fibre CityFibre, un accord qui entraînerait un prix d’environ 3 milliards de livres sterling.

Un tel accord – s’il est finalement autorisé par divers organismes de réglementation – représenterait un bouleversement majeur pour le paysage de la fibre au Royaume-Uni, réduisant le pays à seulement deux réseaux nationaux.

Comment évolue le marché des télécoms au Royaume-Uni en 2023 ? Rejoignez les opérateurs en discussion lors de la conférence Connected Britain de cette année

Aussi dans l’actualité :
Une nouvelle étude met en évidence un énorme déficit de financement pour une fibre complète aux États-Unis
Les parts de TIM glissent alors que l’entreprise reçoit de nouvelles offres pour les actifs du réseau fixe
EE fournit des mises à niveau monstres au programme de réseau rural partagé (SRN)

Toute proportion d’un film d’entreprise permet de poursuivre à un dessein significatif.

Au service de nos acheteurs du secteur des entreprises ou du secteur des institutions publiques, nous avons déployé une recette de création accomplie dans la conception d’un clip.
Plus d’informations à propos des vidéos institutionnellesen lisant notre article dédié à la « une » de ce site. Elle aide aussi bien de faire la publicité d’ un événement mémorable qu’un avantage commercial décisif dans une vidéo d’entreprise. Notre méthode a pour but de répondre totalement aux objectifs de développement du film souhaité en fournissant le format de clip corporate le mieux ajusté pour approcher l’objectif de progression.

Un film d’entreprise, au service de votre image et de votre progression.

Notre savoir faire est un des plus utile pour la conception d’un film corporate. Découvrez les informations complètes au sujet de films institutionnelsen lisant notre article dédié page 1. Notre procédure consiste à nous accorder à votre dessein de promotion de votre image, mais aussi le développement de votre renom sans oublier de la généralisation de votre discours de développement dans votre clip. C’est
notre code génétique.

Livres sur le même thème:

Julien Monestiez.,A voir et à lire. .

Cet article, qui traite du thème « Société de production avec fracat », vous est spécialement offert par fatcat-films.com. fatcat-films.com est une plateforme d’information qui globalise des actualités publiées sur le net dont le domaine de prédilection est « Société de production avec fracat ». L’article initial se veut réédité aussi exactement qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le thème « Société de production avec fracat » vous avez la possibilité de rencontrer notre rédaction. Il y a de prévu de nombreux autres articles sur le sujet « Société de production avec fracat » prochainement, nous vous incitons à consulter notre site internet à plusieurs reprises.