Les opérateurs français se rendent en justice pour demander une indemnisation pour le retrait forcé de Huawei

Nouvelles

Bouygues Telecom et Altice France (SFR) ont engagé une procédure judiciaire auprès du Tribunal administratif de Paris, demandant à l’État d’être indemnisé pour avoir dû retirer et remplacer des équipements radio Huawei

Au plus fort des débats autour de la 5G et de la sécurité nationale en 2019-2020, la France, comme de nombreux pays européens, a refusé d’interdire purement et simplement les équipements Huawei, comme l’ont fait le Royaume-Uni et la Suède.

Au lieu de cela, le pays a emprunté une voie plus indirecte, avec une décision du Conseil constitutionnel de 2019 ordonnant à ses opérateurs de retirer l’équipement du fournisseur chinois dans les zones densément peuplées et stratégiquement importantes.

Peut-être plus important encore, cette nouvelle loi stipulait également que toute licence d’équipement mobile nouvelle ou renouvelée devrait recevoir le feu vert de l’ANSSI, l’agence française de cybersécurité. Peu de temps après cette annonce, l’ANSSI a indiqué qu’il était peu probable qu’elle accorde une telle autorisation pour les équipements Huawei, émettant en fait une de facto interdiction de la technologie du fournisseur d’ici 2028.

Les équipements Huawei constituant une part importante des réseaux mobiles français – environ la moitié pour SFR et Bouygues Telecom – cette nouvelle loi a imposé aux opérateurs la tâche peu enviable et coûteuse de retirer et de remplacer les équipements du fournisseur chinois.

Après environ deux ans de contestations judiciaires infructueuses pour tenter de modifier la loi, SFR et Bouygues ont commencé à retirer les équipements Huawei en mars 2021.

Maintenant, selon les médias français L’Informeles deux opérateurs se préparent à poursuivre le gouvernement français en justice pour tenter de récupérer ces coûts de remplacement et de remplacement.

Dans un dossier présenté au tribunal administratif de Paris, Bouygues Telecom a déclaré que ses coûts s’élevaient à environ 82 millions d’euros, tout en notant que cela ne couvre pas l’intégralité des 3 000 tours qui, selon lui, devront être rééquipées d’ici 2028.

SFR n’a pas révélé le détail de ses propres dépenses mais, étant donné qu’il compte plus de 8 000 pylônes concernés, sa propre réclamation est susceptible d’être nettement supérieure à celle de Bouygues.

Le rapport des médias note que, si les contestations judiciaires contre la loi dite « anti-Huawei » ont été rejetées par la justice française en 2021, le rejet a admis que la nouvelle loi avait un impact sur les droits de propriété des opérateurs, ouvrant ainsi la porte à d’éventuelles discussions sur la rémunération.

Vous souhaitez vous tenir au courant de toutes les dernières actualités du secteur international des télécoms ? Cliquez ici pour recevoir la newsletter quotidienne de Total Telecom directement dans votre boîte de réception

Aussi dans l’actualité :
NTT et Microsoft collaborent pour améliorer la cyber-résilience des entreprises
Vodafone va supprimer environ 1 300 emplois en Allemagne
L’Ofcom augmente les paiements d’indemnisation automatiques pour les pannes de connectivité des FAI britanniques

Les réseaux sociaux sont un moyen actif pour votre offre de clichés, calibrées à la musique publicitaire que vous souhaitez éditer sur les sites web.

Si votre entreprise n’a pas les crédits d’avoir des photographes créatifs, il y a un très bon moyen de la faire. Informations complètes au sujet des vidéos institutionnellesen retrouvant les infos page « une ». Une interview suppose notamment d’obtenir un feedback du public et par conséquent de toutes les générations.

Livres sur un objet concordant:

Fabien Lebrun.,Ouvrage .

Cet article, qui traite du thème « Société de production avec fracat », vous est spécialement offert par fatcat-films.com. fatcat-films.com est une plateforme d’information qui globalise des actualités publiées sur le net dont le domaine de prédilection est « Société de production avec fracat ». L’article initial se veut réédité aussi exactement qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le thème « Société de production avec fracat » vous avez la possibilité de rencontrer notre rédaction. Il y a de prévu de nombreux autres articles sur le sujet « Société de production avec fracat » prochainement, nous vous incitons à consulter notre site internet à plusieurs reprises.